My Angel of the Night

My Angel of the Night

Le Vampire

Le mythe du vampire a su inspirer de nombreuses légendes, notamment celle de Dracula et de Nosferatu, ainsi que de nombreux romans comme "Le Comte Dracula" de Bram Stoker, Anne Rice et sa saga des vampires, et bien d'autres encore. 

 

 

 

  

Tout d'abord, il semblerait qu'on eut découvert les toutes premières traces de créatures suceuses de sang, dans la Chine du VI ème siècle à travers des récits servant de témoignages. On a également fait un rapport entre les vampires et les lamies et empuses de la mythologie grecque et romaine.

 

D'un point de vue psychologique, le vampire serait une matérialisation de nos propres peurs envers les revenants, car nul ne sait ce qui se passe réellement après la mort, et étant donné qu'aux temps où les "épidémies de vampire" eurent lieu les gens étaient entièrement plongés dans les croyances et superstitions, cette superstition, alimenté par la peur, entraîna une véritable psychose à tel point qu'elle conduisit les gens à ouvrir les tombes et à massacrer les morts afin de les "tuer"... 

Cette crainte du mort qui se relève de sa tombe et qui vient hanter le monde vivant, existe depuis l'antiquité. 

 

Le vampire est donc un revenant animé par une volonté qui lui est propre et qui vient roder dans le monde des vivants pour seul but de se nourrir. 
Par ailleurs, le vampire doté d'une paire d'incisive très pointu qui lui permet de percer la peau de ses victimes pour se nourrir de leur sang, semblerait n'être qu'une invention des romanciers et du cinéma, car à l'origine, le vampire aspirait le sang à travers les pores de la peau, laissant une trace bleuté.

 

Il chasse la nuit et dors dans un cercueil le jour, la lumière risquant de le réduire en cendre. 
Les crucifix et l'eau bénite lui font peur, quant à l'ail il l'honnie par son odeur qu'il trouve exécrable. Dans la littérature, il lui arrive de se métamorphoser en chauve-souris ou en loup mais encore en insectes, et seul un pieu semblerait pouvoir mettre terme à son existence.

 

D'après certaines superstitions, la découverte d'un vampire enterré dans un cimetière avait inévitablement contaminé tout les autres cadavres présent en ce même lieux, on parle alors d'épidémie de vampires. Autrement, d'après la version la plus répandu le vampire contaminerait un vivant par un "baiser mortel" qu'il déposerait généralement dans le cou. 

 

La psychose du vampire se répandit particulièrement en Europe, mais principalement dans les pays slaves. C'est ainsi qu'on ouvrit par précaution les tombes, et que tout corps suspectés d'avoir un quelconque signe évident d'une manifestation vampirique, tel que l'absence de raideurs cadavériques sur le mort, devaient être alors « tués » par une quelconque façon.

 

 

Les trucs utilisés pour tenter de lutter contre les vampires:

-Les slaves de l'ouest déposaient sur la poitrine et les membres du mort des pierres plates qui le retiendrait dans son cercueil s'il désirait s'y lever. Du XI ème au XIII ème siècles, nombres de cadavres d'origine slave, furent enterrés entièrement écrasés ou les genoux et les poignets ficelés et roulés dans un tapis. On découvrit que certains morts enterrés étaient allongés sur le ventre, de sorte que s'ils voulaient se relever, ils creuseraient la terre qui se trouverait devant eux et s'enfonceraient d'avantage. D'autres parts, on avait enfoncé de longs clous de fer sur le cadavre, ou perforé la tempe à l'aide d'une longue pierre pointue. Plusieurs d'entre eux, étaient maintenus à la planche qui servait de fond de cercueil par des clous que l'on avaient plantés dans leur mains.
A cause de la faim qui devrait tenailler le mort s'il advenait qu'il se lève de sa tombe, par précaution l'on mettait un caillou ou un bout de métal dans sa bouche pour l'empêcher qu'il ne mastique. En effet, il semblerait que les vampires soient supposés mastiquer dans leur tombe et de dévorer tout ce qui se trouve à leur portée. Parfois, on leur introduisait une épine sous la langue, pour qu'ainsi ses victimes puissent se défendre en utilisant cette arme. On pouvait également, on enfoncer dans leur bouche couteau, clous, ect...


-En Roumanie, on plantait éventuellement, un ou plusieurs pieux pointus dans la tombe, de sorte que le mort fussent transpercé et donc tué s'il tentait de se relever.
Par ailleurs, il apparaîtrait que dans certaines tombes, on découvrit des graines de pavots (connus pour leur effet narcotiques), afin d'encourager le mort à « dormir ».


-Et enfin, dans les cas les plus courants, on décidait d'empaler ou de brûler le mort, s'il paraissait avoir la moindre anomalie ou s'il présentait un signe évident d'une manifestation de nature vampirique, qu'il fut trouvé en état de décomposition ou en parfait état de conservation.
-En Russie, on utilisait le pieu de frêne connu pour ses vertus magiques et d’autres parts des pieux de tremble, de chêne ou d’aubépine, en raison de sa structure épineuse. 

Les origines possibles:

Ces croyances envers les vampires, étant notamment présentes dans les pays slaves, on y apporta alors comme explication, une tentative de répandre le christianisme.
Par ailleurs, d'autres s'en suivirent telles que le mythe du vampire se serait inspiré d'une maladie congénitale héréditaire du sang, "On observa qu'une maladie réunissant les symptômes de l'état vampirique était particulièrement courante en raison des mariages consanguins : c'était la Porphyrie". D'après les travaux d'un certain David Dolphin, cette maladie présenterait les symptômes suivants : Une blancheur cadavérique, une pilosité abondante, une déformation des dents, une forte sensibilité des rayons du soleil provoquant une intense douleur sur la peau du malade. Mais aussi une allergie à l'ail et des troubles neuropsychiatriques où une personne atteinte de Porphyrie peut devenir parfois très violente et irritable.

 

 

Cependant le vampire de nos jours est totalement different , a cause du cinema les gens n'ont plus peur des vampires mais éprouve plutot une certaine admiration . Les vampires au cinemas sont tres tres beau , leur blancheur n'est pas un defaut mais plutot un atout , au soleil certains vampires ne brulent pas mais brillent de mille feux , pour la plupart ,  ils sont completement "vegetariens" et ne se nourrissent que d'animaux , ils ont une force surhumaine et des sens beaucoup plus devellopés que nous les humains. Ils ne dorment plus dans leur cerceuil mais dans leur chateau a l'obscuriter ou meme certain ne dorment pas . Ils sont tres difficiles a tuer presque immortel , a chaque blessures leur peau se regenere ,  Pour les tuer l'ail et l'eau benite ne servent a rien , il faut leurs couper la tete et dans certains film un pieu dans le coeur pourrait gravement le blesser . Ah oui j'oubliais le vampire de nos jours est aussi tres romantique .

 

 

 

 

 

 

 

Je sais pas vous mais je prefere quand meme le vampire version 21ème siecle. Le mythe du vampire m'intrigue beaucoup , en tant que fan de ce genre j'espere que les vampires ont exister ou meme existent encore ... 

 

Selon vous légende ou realité ?

 

 

 

Pour ceux qui n'aurait pas envie de tout lire , voici un reportage ( désoler pour la qualiter mais c'est tout ce que j'ai trouvé ) 

 

 

 

Deuxieme partie : 

 



30/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres